Nos partenaires
Les institutions
Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
En France, le Ministère de l’Agriculture est l’administration chargée de la politique agricole, forestière, et alimentaire. Il est dirigé par le Ministre de l’Agriculture, membre du gouvernement français.
Le Ministre de l’Agriculture participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique agricole commune de l’Union européenne, avec ses homologues européens.
Du fait que les métiers de l’agriculture sont proches de l’environnement, le Ministère de l’Agriculture est fortement impliqué dans la stratégie nationale de développement durable de la France.
Le Ministère exerce ses missions dans de nombreux domaines :
- la sécurité et la qualité de l’alimentation ;
- la promotion et les échanges au sein de l’Union européenne et à l’international ;
- la formation agricole et l’emploi en milieu rural ;
- le développement et l’aménagement des territoires ruraux ;
- la qualité et la disponibilité de l’eau ;
- la préservation de l’environnement et la gestion des espaces naturels ;
- la protection sociale agricole et la législation du travail agricole.
Certaines de ses missions sont exercées de manière déconcentrée par les Directions régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, les Directions de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt en départements et régions d’outre-mer, les directions départementales des territoires, et les services vétérinaires des directions départementales de la protection des populations ou directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations.
En savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/
L’institut français du cheval et de l’équitation
L’institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargé de l’agriculture et chargé des sports. Créé en 2010 par la fusion des Haras nationaux et de l’École nationale d’équitation, Cadre Noir de Saumur, il est l’opérateur unique de la filière équine.
L’institut constitue l’opérateur public unique pour toute la filière équine, de l’élevage du cheval aux sports équestres de haut niveau. Il intervient aussi bien au niveau national, qu’européen et international. Les principaux enjeux de son action s’articulent autour de trois axes :
- la performance économique, environnementale et sociale des différentes activités qui composent cette filière complexe
- la capacité à trouver un équilibre relationnel entre les acteurs, compte tenu de la modification profonde du rôle de l’Etat
- le rayonnement de la nation par sa performance sportive et la valorisation de son patrimoine
Il est demandé à l’établissement de répondre à ces missions dans une posture de services dans les domaines techniques, économiques et sociaux à la filière, dont la demande doit être mieux identifiée. Les missions de l’Etat, qui lui sont confiées dans le domaine de la traçabilité sanitaire, concourent à sécuriser l’économie de la filière.
En savoir plus : http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-organisation/organismes-de-conseil-expertise-developpement/ifce.html
L’institut de l’Elevage
La vocation de l’Institut de l’Élevage est d’améliorer la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières, tout en apportant des éléments de réponse aux questions sociétales.
Ses travaux apportent des solutions techniques aux éleveurs de bovins, ovins, caprins et équins et aux acteurs économiques des filières .
En savoir plus : http://idele.fr
Les partenaires
Fonds Éperon
Créé en 2005, le Fonds Éperon apporte un soutien financier à des projets d’utilité collective choisis pour leur caractère innovant et structurant.
Le Fonds Eperon est constitué grâce à un prélèvement sur les enjeux des Courses hippiques, institué au profit de la Fédération Nationale des Courses Françaises (FNCF).
En savoir plus : http://www.fnch.fr/index.php/le-fonds-eperon
Promotion du Machinisme Moderne Agricole à Traction Animale (PROMMATA)
PROMMATA est une association à but non lucratif créée en 1991 par des paysans français persuadés que la Traction Animale Moderne est un moyen pour soutenir et développer l’agriculture paysanne et revitaliser l’espace rural.
En savoir plus : http://www.prommata.org/
Centre Européen de Ressources et de Recherche en Traction Animale (CERRTA)
Crée en 1998, Cette structure répond aux besoins en matière d’utilisation, de recherche, de formation et de Savoir-Faire.
En savoir plus : http://www.formationtractionanimale.com/
HIPPOTESE
Créée en 1986, HIPPOTESE œuvre de façon concrète pour promouvoir l’utilisation du cheval de travail sous différentes formes par des actions de formation, de recherche et d’expérimentation sur les matériels, les harnais, les techniques modernes et anciennes, de diffusion d’information, de démonstration de la Traction Animale et du cheval de travail. Cette association intervient également dans l’organisation (ou co-organisation) de nombreux concours d’utilisation, d’épreuves nationales ou internationales, l’élaboration de règlements d’épreuves et la participation aux projets nationaux et européens de développement de la Traction Animale
En savoir plus : http://hippotese.free.fr/
Fédération Nationale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (FNCIVAM)
La Fédération Nationale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural fédère le réseau des CIVAM qui s’applique à trouver des solutions concrètes pour répondre aux enjeux actuels de développement agro-écologique, de vitalisation des campagnes, la production d’une alimentation de qualité pour tous et l’organisation d’un commerce équitable en partie relocalisé.
En savoir plus : http://www.civam.org/
Institut National Âsin et Mulassier (INAM)
L’Institut National Âsin et Mulassier regroupe les structures nationales dont l’objet est l’étude, la défense ou l’utilisation de l’âne ou du mulet, ainsi que les éleveurs représentés par la Fédération France Ânes et Mulets. L’INAM est le lieu de concertation et d’orientation de la filière asine et mulassière. Organisé en trois commissions thématiques (économique, scientifique et traction), l’institut participe à l’amélioration de la connaissance de l’âne et du mulet par ses travaux et s’engage pour en développer les utilisations.
En savoir plus : http://www.franceanes.fr/page/20/l-institut-national-asin-et-mulassier
Syndicat national des professionnels de la traction animale (SNPTA)
Créé en 1999, le Syndicat National des Professionnels de la Traction Animale représente, assure la promotion et défend les intérêts spécifiques des acteurs de la Traction Animale. Le SNPTA élabore les règles du métier ainsi que les règles de la formation spécialisée et organise également la concurrence sur des bases communes.
En savoir plus : https://www.facebook.com/SNPTA.fr/
Fédération Européenne du Cheval de Trait pour la promotion de son Utilisation (FECTU)
Créé en 2003, au Luxembourg par sept associations de différents pays européens, la FECTU a pour objet d’encourager la coopération des organisations qui s’engagent en Europe pour la défense et l’utilisation des chevaux et autres animaux de trait, de représenter dans le cadre des statuts l’ensemble des organisations membres, de promouvoir et de défendre leurs intérêts communs dans le respect de l’autonomie et des particularités de chaque association membre.
En savoir plus : http://www.fectu.org/
Fédération Nationale des Conseils des Chevaux de France
La Fédération nationale des Conseils des Chevaux (FCC) est la structure qui réunit les 16 Conseils des Chevaux régionaux français (13 régions métropolitaines, Nouvelle Calédonie, Antilles-Guyane et La Réunion). Créée le 26 mai 2000 par Paul ESSARTIAL, elle est actuellement présidée par Pierre-Yves POSE. La création des Conseils des Chevaux s’est effectuée principalement entre 1997 et 2008.
Rôles de la Fédération :
Accompagner la mise en place des Conseils des Chevaux et leur fonctionnement ;
Porter et amplifier, au niveau national, le travail effectué par les Conseils des Chevaux ;
Favoriser l’échange entre les Conseils des Chevaux et coordonner les travaux ;
Capitaliser l’information ;
Fournir un cadre méthodologique global et des outils nécessaires aux actions des Conseils des Chevaux ;
C’est l’interlocuteur auprès des institutions et organismes nationaux ;
Améliorer la fluidité des flux d’informations ;
Fournir des outils et accompagner les actions des Conseils des Chevaux autour d’une méthodologie commune.
En savoir plus : http://www.federationconseilchevaux.fr
Races de France
Le Comité fédératif des Livres Généalogiques créé en 1947, l’Union Nationale des Livres Généalogiques (UNLG) créée en 1959, puis France UPRA Sélection (fédération française des UPRA et des associations d’éleveurs tenant les Livres Généalogiques) créée en 1998, sont les ancêtres de Races de France.
Partant des Livres Généalogiques, associations d’éleveurs constituées entre la fin du 19ème siècle (pour les races bovines) et le début du 20ème (pour les races ovines), la loi sur l’élevage de 1966 a introduit les « parlements raciaux » que sont Unités de sélection et de Promotion de la Race (UPRa).
Celles-ci ont été réformées par la loi d’orientation agricole de 2006, qui a instauré les Organismes de Sélection (OS).
Au sein de Races de France cohabitent des espèces très différentes, de l’animal de rente à l’animal de compagnie. Leurs gestionnaires partagent un même intérêt pour les races et le respect de leur diversité !
Au-delà des différences, la relation entre l’Homme et l’animal constitue un point de convergence fort : faire le lien entre les gestionnaires des races qui partagent cette conception, tel est le but de la fédération française des Organismes de Sélection !
En savoir plus : http://www.racesdefrance.fr/
Faire à Cheval
Le réseau Faire à Cheval est une association Loi 1901 sans but lucratif, créée officiellement en 2012.
Actif sur l’ensemble du territoire armoricain (Bretagne et Loire Atlantique), le réseau souhaite promouvoir les nouvelles utilisations des équidés de travail.
L’association regroupe en son sein l’ensemble des acteurs de la filière “équidés utilitaires”, via ses 5 collèges : élus, techniciens, professionnels, individuels, associations. Le réseau Faire à Cheval souhaite fédérer les initiatives ayant lieu en Bretagne et Loire Atlantique, et les faire connaître. Le réseau collecte des informations locales depuis plusieurs années déjà. La mise en ligne de ce site est l’occasion de les mettre à disposition du plus grand nombre, afin de mieux faire connaître les usages et ainsi œuvrer à leur développement.
En savoir plus : http://www.reseaufaireacheval.fr/
EspriTraiT
Débardage Cheval Environnement
Débardage Cheval Environnement est une association Loi 1901 qui fonctionne de manière autonome grâce aux fonds de ses membres actifs. C’est un groupement d’intérêts professionnels.
En savoir plus : http://www.debardage-cheval-environnement.com/
Fédération Nationale des Chevaux Territoriaux
En savoir plus : https://chevauxterritoriaux.wordpress.com/
Diligence Presse
Editeur du magazine Sabots sur la traction animale.
En savoir plus : http://diligence-presse.com/
Réseau Rhône Alpes de Traction Animale
Le réseau Rhône Alpes de Traction Animale est un réseau de professionnels utilisant la traction animale avec des équidés (chevaux, ânes et mulets) dans leur travail de tous les jours.
En savoir plus : https://www.reseau-traction-animale.org/
Trait Vienne
Trait Vienne est l’association des utilisateurs et éleveurs de chevaux de trait de la Vienne. Elle oeuvre pour le développement d’une traction animale tournée vers l’avenir.
En savoir plus : https://www.facebook.com/Trait-Vienne-chevaux-100156504884490/