INET

FRANÇAIS

Communication Cheval et SHS – février 2023

Tous les mois, l’association Cheval & Sciences Humaines et Sociales vous donne rendez-vous autour de deux chercheurs ou professionnels de la filière équine et de leur travaux. Les intervenants disposent d’une vingtaine/trentaine de minutes, de manière à laisser un temps d’échanges et de questions pour les participants. La séance de ce mois-ci donne la parole à : Maurice Miara, doctorant en Sciences de Gestion à l’ENSFEA de Toulouse, basé à Rennes, co-encadré par Mohamed Gafsi (Ensfea), Philippe Boudes (Agrocampus Ouest) et Thierry Rabier (Inet), qui interrogera, à travers une revue bibliographique et une analyse de presse, les caractéristiques d’une pratique agricole alternatives : la traction animale. En France, l’utilisation d’équidés en agriculture semble profiter d’un engouement à la faveur de la transition agroécologique, il convient dès lors d’analyser cette pratique.

Le projet porte sur l’étude du confort de travail de l’âne maraîcher. En 2020, une première partie a été réalisée pour obtenir des références sur les ânes au travail. À l’aide des mesures de la fréquence cardiaque, de la force de traction et du comportement, nous avons principalement observé des situations de confort. En 2021, des tests chez les maraîchers ont été menés avec le même protocole, pour valider les références obtenues. On obtient des fréquences cardiaques faibles même lorsque la force de traction est importante, et le comportement montre relativement peu d’indicateurs d’inconfort. On observe donc majoritairement des situations confortables pour les ânes maraîchers étudiés en situation de travail. Les perspectives pour la suite du projet sont d’étudier les caractéristiques de la locomotion de l’âne au travail, et la finalisation d’un prototype capteur de pression entre l’âne et le collier. Toutes ces données seront utilisées pour comparer les différents types de colliers, et pour créer un collier innovant.

La traction animale : le confort de l’équidé au travail – mars 2022

Redécouvrez cette table ronde, réalisée à l’occasion de la seconde édition de la Semaine Digitale du Cheval, animée par Kamel Boudra, avec l’intervention de Sylvie Buschhoff (France Energie Animale – Sellerie Percheronne), Domitille Fouvez (Chargée de Mission SFET), Caroline Charpentier (Chargée de Mission Énergie Animale, SFET) et Thierry Rabier (Président de l’Institut National des Equidés de Travail).

On observe depuis quelques années un fort développement de la traction asine en France. Ainsi, l’équipe de Domitille Fouvez s’est intéressée au confort de travail des ânes maraîchers, ce qu’elle développe au cours de son intervention.

ENGLISH

En savoir plus sur : INET

Plus d’informations sur l’INET : Institut National des Equidés de Travail   INETlogo