Poney Landais
Origine / zone d’élevage :
Le poney Landais est une race très ancienne qui descend probablement du Tarpan des steppes, plus récemment influencée par des apports arabes ou anglais (invasions successives).
Les origines du Poney Landais sont communes à celles de tous les chevaux actuels, elles remontent au début de l’ère tertiaire, bien avant l’apparition de l’homme.
Les premiers écrits faisant allusion à la race équine en Aquitaine datent d’un siècle avant Jésus Christ et font mention de guerriers sur des petits chevaux fuyant dans les marécages.
L’histoire mouvementée de la région et la morphologie de ce poney laissent croire que certains croisements avec du sang arabe, barbe et espagnol ont eu lieu, infusant la race originelle à plusieurs reprises mais il est très difficile de savoir dans quelle mesure ces croisements ont influencé l’évolution de la race.
Selon les textes, il semblerait que deux lignées spécifiques du Sud-Ouest de la France se soient distinguées en fonction des contraintes environnementales :
- le poney de la Lande, ou poney des pins, évoluant dans la Haute Lande et en Gironde
- le poney des Barthes, ou poney barthais, situé sur les prairies inondables des bords du fleuve Adour.
Ces deux populations étaient présentes à l’état sauvage ou semi-sauvage en grand nombre jusqu’au XXe siècle. Il apparaît ensuite que l’invention du moteur à explosion et notamment de l’automobile et les guerres successives ont eu raison de ces animaux puisque, de 2000 individus au début du siècle dernier, leur nombre est passé à 150 après la Seconde Guerre Mondiale.
Sauvée en 1967, la race prit un nouvel envol et l’intervention de quelques étalons arabes et welsh lui rendit certaines de ses caractéristiques.
Cependant seule, la souche barthaise a pu être sauvée, le poney de la Lande ayant disparu dans les années 1950.
La population de poneys landais est située principalement dans la région de Dax, le berceau de race est le département des Landes.
Reconnaissance :
La race poney landais a été reconnue en 1971.
Nombre de naissances :
En 2018 : 44 naissances
En 2017 : 40 naissances
En 2016 : 35 naissances
En 2015 : 34 naissances
Standard :
Taille :
De 1,18 m à 1,40 m non ferrés pour les étalons livre A et 1,18 m à 1,48 m non ferrés pour les étalons livre B.
De 1,18 m à 1,48 m non ferrés pour les autres.
Robe :
Robes : bai, bai foncé, bai brun, noir, noir pangaré, alezan, alezan brûlé, chocolat.
Aptitudes & utilisations :
Partenaire sportif des enfants, le poney landais excelle dans les disciplines olympiques : dressage, saut d‘obstacles et concours complet. Il est aussi recherché pour ses qualités de poney attelé, y compris sur les hippodromes, car c’est un trotteur remarquable.
Parfaitement polyvalent, le poney landais convient aussi à une utilisation familiale ou pour l’équitation de loisir, randonnée, TREC, et s’adapte à tous les modes de vie.
Poney landais from Equidés & Télé on Vimeo.
Sources : IFCE, Association nationale de Race, Fédération des Chevaux de Territoire.
En savoir plus sur : Poney Landais
Organisme de sélection : Association Nationale du Poney Landais > http://anr-terr-poney-landais.web-anr.net/