Cheval du Vercors de Barraquand
Origine/zone d’élevage :
Reconnue très récemment, en juillet 2017 par le Ministère de l’Agriculture, il n’en s’agit pas moins d’une race historique puisque forgée au fil des siècles par son territoire, le Vercors.
On trouve par exemple des archives historiques dans le Vercors sud où notamment des moines rêvaient, en 1760, d’une économie agricole autour d’un cheval de ferme polyvalent.
En ces termes, ils écrivaient :
« Depuis des temps immémoriaux, on avait connu dans les montagnes du Vercors une race de chevaux trapus, rustiques et parfaitement adaptés à la nature du terrain montagneux et accidenté et au rude climat.
Expériences faites, les chevaux nés dans le pays sont vifs, robustes, adroits, déliés, jambes sèches et nettes.
Aux pieds sûrs et aux crins longs, ils sont d’une résistance déconcertante. «
Le berceau de race demeure bel et bien le Vercors … alors pourquoi cette double particule, cheval du Vercors de Barraquand ?
A la fin du 19eme siècle au moment où certains paysans cherchent des chevaux plus gros, au détriment d’un surcoût alimentaire et vétérinaire, une famille du pays, la famille Barraquand, se mobilise pour ne pas perdre la typicité de son cheval local.
Très conquérant et avec une sélection sévère, Jules Barraquand met en place un système d’élevage extensif et transhumant déplaçant ainsi jusqu’à 200 juments poulinières dans les pâturages hivernaux de la Crau, aux alentours de ville d’Arles.
Effectués en 6 jours à partir des alpages du Vercors, un itinéraire de plus de 200 km rythmera ainsi et durant un demi siècle les temps forts d’un cheptel emprunt de la main cet élevage.
En dépit de sa jeunesse passée en liberté, le cheval « barraquand » est réputé bon travailleur, régulier au trot, doux et docile.
Il sera recherché pour la petite culture, le maraichage et la vigne tout au long de son parcours transhumant et le long de l’axe rhodanien.
La seconde guerre mondiale et la course à la mécanisation sont responsables du déclin des effectifs dans les années 50.
Fin des années 80, un petit fils de la famille Barraquand redémarre un petit élevage entre Arles et le Vercors.
Puis en 1995, sur le Vercors, une association, soutenue par son Parc Naturel Régional et les Haras Nationaux d’Annecy, créée à son tour une petite dynamique d’élevage.
Aujourd’hui, une dizaine d’éleveurs œuvrent à la sauvegarde, au développement et à la valorisation de la race.
Reconnaissance :
La race cheval du Vercors de Barraquand a été reconnue en juillet 2017.
Nombre de naissances :
2019 16 naissances
2018 12 naissances
2017 18 naissances
2016 19 naissances
2015 12 naissances
Standard :
TAILLE : de 1,45 à 1,55 m
ROBE : robe baie sous toutes ses nuances, avec comme seule marque blanche acceptée une étoile en tête. Les crins noirs sont souhaités abondants et ondulés et les membres haut « chaussés » de noir.
Aptitudes et utilisations :
Rythmant jadis la vie et les travaux agricoles en montagne, le Cheval du Vercors de Barraquand est avant tout un cheval polyvalent.
C’est pourquoi l’Association Nationale Cheval du Vercors de Barraquand œuvre pour la valorisation de ce cheval au travers de toutes les activités et disciplines équestres, professionnelles ou de loisirs : randonnée, TREC, CSO, dressage, endurance, équitation western, spectacle, attelage, traction animale, cheval de bât, cheval territorial, équithérapie …
Forgé par son histoire riche et variée, le Cheval du Vercors de Barraquand est un cheval franc, parfaitement adapté et adaptable à toutes les conditions d’élevage et d’utilisations.
Il est rustique, généreux, sociable, équilibré, facile à élever et à dresser.
Son pied sûr et sa docilité séduisent tous les cavaliers, du débutant au confirmé.
Il se trouve être le compagnon idéal pour les amateurs d’équitation d’extérieur et de randonnées équestres certes sur son territoire d’origine, le Vercors, joyau du tourisme équestre en région Auvergne Rhône Alpes, première dans ce secteur d’activités, mais bien évidemment au delà.
Cheval économique (polyvalent, frugalité, sain, solide), écologique (mode d’élevage extensif et complémentarité pastorale avec les bovins, valorisation et gestion d’espaces naturels sensibles), authentique et garant de notre patrimoine et d’une réelle biodiversité, le cheval du Vercors de Barraquand a tous les atouts d’un cheval d’avenir pour un développement durable.
En savoir plus sur : Cheval du Vercors de Barraquand
Organisme de sélection : Association Nationale Cheval du Vercors de Barraquand > http://cheval-vercors-barraquand.fr