Garde à cheval
Qu’est-ce que c’est ?
Le terme de « garde à cheval » recouvre plusieurs métiers : garde républicain, garde vert… En ville comme en milieu rural, leur objectif est commun : le maintien de l’ordre à cheval.
Ses missions
L’activité des gardes à cheval est variable : surveillance, intervention, éducation, répression… Ses missions vont de la médiation dans certains quartiers sensibles à la surveillance d’espaces protégés en passant par la prévention et l’information. De par sa hauteur, le cheval impressionne et impose un certain respect. Mais, il suscite aussi et surtout naturellement la sympathie tout en favorisant le contact avec la population.
L’éco-garde assure la surveillance de sites naturels. Il observe les milieux, identifie les nuisances et alerte sur la dégradation des paysages. Dans un parc naturel, il peut accueillir et informer le public. Les brigades équestres de l’Office national des forêts surveillent les massifs forestiers, particulièrement en période estivale.
Les policiers et les gendarmes à cheval ont une mission de sécurisation et de maintien de l’ordre. Ils effectuent des patrouilles en milieu rural, dans les espaces verts et même, parfois, en centre-ville. Les gendarmes appartenant à la garde républicaine assurent, en outre, la protection de hautes personnalités et les services d’honneur lors d’événements officiels.
A noter la présence de chevaux de travail Boulonnais, Cobs normands et Percherons dans la police à cheval et de chevaux Percherons dans la fanfare de la garde républicaine.
En savoir plus sur : Garde à cheval
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/garde-republicaine/Decouverte/Missions http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/Interviews-portraits/Retrouvez-le-portrait-d-une-policiere-en-brigade-equestre. http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/formations-et-metiers/les-metiers-des-services-et-du-developpement/ecogarde-a-cheval.html