Cheval de loisir

Qu’est-ce que c’est ?

Un cheval de loisir est un cheval destiné aux loisirs équestres, notamment pour la « balade » et la randonnée pour les particuliers.

Ces activités équestres peuvent se faire attelées, montées ou bâtées.

L’équitation ou l’attelage de loisir

DSC_3096mod (1)

© Collection SFET

Par définition, l’équitation ou l’attelage de  loisir se pratique en dehors de tout objectif de compétition. Cette activité s’apparente plus à une pratique physique de détente qu’à une activité sportive. Accessible au plus grand nombre, elle permet de se ressourcer au contact de l’animal et, le plus souvent, dans un environnement naturel.

Les loisirs équestres peuvent ainsi se dérouler dans l’enceinte d’un centre équestre, sous forme de cours d’équitation ou de jeux à poney, par exemple.

Ils peuvent aussi se dérouler à l’extérieur, et prennent alors la forme d’une excursion (« balade » ou promenade à cheval), dont la durée peut varier d’une demi-heure, à une ou deux heures, à une demi-journée, voire une journée, mais pas au delà.

 Le tourisme équestre

Pratique équestre de pleine nature, il s’agit d’un déplacement à cheval (attelé, monté ou bâté) ayant pour but la détente, incluant de passer au moins une nuit hors de son domicile habituel (notion de voyage importante).

Le tourisme équestre est aussi une façon de découvrir le patrimoine naturel, architectural ou culturel d’un territoire, cette notion de découverte touristique permet de le distinguer d’un séjour équestre où la pratique du cheval est exclusive (type stage d’équitation à la campagne).

Le développement de la pratique du tourisme équestre est soumis à certaines conditions : des attraits touristiques suffisants et un environnement propice pour inciter à la découverte (but de voyage), un accueil convivial, des aménagements adaptés tout au long du parcours, avec des itinéraires sécurisés, de bonnes conditions d’accueil pour chevaux et cavaliers, ainsi que des services de proximité (commerces, restauration, vétérinaire, maréchal-ferrant …).

Le tourisme équestre exclut de sa définition les compétitions et les sports équestres visant la performance tels que le saut d’obstacle, le dressage, les courses, le T.R.E.C. (Technique de Randonnée Equestre de Compétition) ou l’endurance. Il ne concerne que les randonnées et peut être considéré comme un sport de loisir de pleine nature à caractère non compétitif.

© FNAR

Le tourisme autour des équidés :

C’est une notion nouvelle qui apparaît dans les études récentes sur le tourisme en France. Il s’agit d’une expression plus large que les deux précédentes et qui les englobe d’ailleurs.

Le « tourisme autour du cheval » prend en compte l’ensemble des activités liées de près ou de loin aux chevaux, aux ânes et aux poneys et intègre la notion de pratique touristique. Visite de sites historiques, de lieux de concours, d’élevage …

 

Écotourisme et location de roulotte

© E. Rousseaux

© E. Rousseaux

L’écotourisme est une façon de voyager centrée autour de la recherche d’une expérience authentique, nécessitant de prendre son temps, de respecter son environnement et de vivre au plus près de la population locale, tout en privilégiant un mode de déplacement doux.

La location de roulotte répond pleinement à la définition de l’écotourisme, c’est un formidable moyen de passer des vacances itinérantes, écologiques, avec un compagnon de route inhabituel : le Cheval.

Passer ses vacances en roulotte, au rythme du cheval, est assurément un des meilleurs moyens de se ressourcer et de vivre au plus près de la nature. Le cheval de par son capital sympathie est également un excellent moyen de lier connaissance avec la population locale.

Œnotourisme à cheval

© Collection SFET - Baudet du Poitou

© Collection SFET – Baudet du Poitou

Sous la selle ou en attelage, le cheval est également un compagnon exceptionnel en matière d’œnotourisme (visite de domaines, de caves, dégustations, hébergement, restauration et activités annexes liées au vin, aux produits du terroir et aux traditions régionales). Il permet de faire découvrir de façon insolite des régions viticoles,  leurs vignobles et  leurs productions.

© Collection SFET - Pottok

© Collection SFET – Pottok

Source: Conseil des Chevaux de Normandie (Normany Horse Council)

En savoir plus sur : Cheval de loisir