Anes et chevaux de bât
Qu’est-ce que c’est ?
C’est l’utilisation d’un équidé par l’homme pour porter des charges sur son dos à l’aide d’un matériel adapté appelé « bât ». Ce dernier permet de répartir le poids et le volume transportés sur son dos. Selon les pays et les traditions, le bât de portage peut être de poids et de structures différentes en bois, en osier, en cuir en fonction des charges à porter.
Un peu d’histoire
Avant l’arrivée du chemin de fer et de la voiture, l’équidé de bât était utilisé dans le transport de marchandises de toutes sortes. Il fut également utilisé pendant la guerre pour transporter les armes, les munitions et le ravitaillement.
Des caravanes de mulets traversaient les montagnes du sud de la France pour acheminer le sel récolté à Hyères, c’est la célèbre « route du sel ».
Dans les Pyrénées, les ânes transportaient de la glace qui permettait de conserver et rafraichir.
Dans le Jura, l’équidé de bât était utilisé pour transporter les bouilles de lait (pots de lait) à la fruitière lorsque les vaches laitières étaient dans les alpages.
Les utilisations d’aujourd’hui
Dans les pays en voie de développement, le cheval de bât est toujours utilisé comme cheval de travail, il contribue aux conditions d’existence des populations dans différents secteurs d’activités dont l’agriculture, le bâtiment (transport de marchandise), le tourisme, l’exploitation minière et les transports publics.
Dans les pays développés le cheval de bât est principalement utilisé pour l’écotourisme et la randonnée, il permet aux randonneurs de transporter du matériel. Il participe également à l’aménagement des sentiers de randonnées et aux balisages de nouvelles voies. L’équidé de bât est utilisé dans l’agriculture pour le portage des produits des agriculteurs dans les milieux enclavés et escarpés et dans la foresterie pour le débardage de bois.