Expérimentations SFET Énergie Cheval
L’Énergie Cheval au cœur des évènements sportifs, foires salons et autres manifestations
Chaque année est l’occasion pour les équidés de travail d’être mis à contribution lors d’un certain nombre de manifestations locales, nationales ou internationales. Pour l’instant, ces prestations se limitent majoritairement au monde du cheval, mais l’Energie Cheval a également sa place dans d’autres types d’évènements.
La présence des chevaux, ânes et mulets dans ce type de contexte présente plusieurs avantages.
· Elle diminue l’empreinte carbone de la manifestation :
Les équidés ne consomment pas de carburant, ils génèrent également très peu d’émissions indirectes (il y a des équidés partout donc peu de transport, la production de leur nourriture génère moins de GES que celle du carburant des véhicules classiques …)
· Elle facilite l’interaction entre les personnes :
On s’écarte plus volontiers devant un cheval, et en général avec le sourire. Le public vient à la rencontre des prestataires et communique avec eux.
· Elle améliore l’atmosphère générale de la manifestation :
L’air est plus sain, il n’y a pas de pollution sonore. Les équidés sont agréables à regarder et véhiculent une image sympathique. Ils sont une animation supplémentaire.
En 2015, des prestataires sélectionnés par la SFET ont participé à deux manifestations sportives internationales :
– Paris Eiffel Jumping à Paris
– Championnats d’Europe de Horse Ball à Bordeaux
Ces expériences ont permis de valider la pertinence et l’efficacité des prestations proposées, de réfléchir à des améliorations et à de nouveaux concepts pour le développement de l’Energie Cheval au service du public et des organisateurs.
Prestations fournies :
· Transport de personnes
Deux types de transport ont été proposés.
-Navettes : à Paris, un attelage emmenait les visiteurs de la station de métro jusqu’au site de la compétition et inversement, à Bordeaux plusieurs trajets étaient assurés par trois voitures à partir du camping proche de la manifestation, de l’arrêt de bus et de tram, et de l’entrée du parking.
-Promenades : à Paris, l’attelage se détournait de sa route pour rejoindre le pied de la Tour Eiffel.
Tous ces transports ont été assurés par des voitures couvertes de 10 à 30 places tirées par des chevaux de trait attelés en paire : bretons, percherons, boulonnais, comtois.
Si l’utilité des navettes a été plus manifeste sur le site de Bordeaux, tous les conducteurs de ces voitures hippomobiles ont eu des retours positifs de la part du public. A Paris, les promeneurs, les enfants ainsi que les amateurs de cheval ont été enchantés par leur promenade, à Bordeaux, les navettes étaient pleines et les supporters les attendaient aux différents points de chargement avec parfois des cadeaux pour les meneurs.
Les différents utilisateurs de la route se sont adaptés sans perturbations (rappelons que selon le code de la route les voitures hippomobiles doivent être considérées comme un véhicule classique, par exemple, interdiction de les doubler en cas de ligne continue).
· Entretien des pistes
Un travail de surfaçage des carrières a été assuré en journée grâce à une herse tractée par des chevaux de trait. Pour cela un avant train spécifique à cet usage a été élaboré par le constructeur Vitimeca. Trois chevaux de trait bretons attelés de front sont nécessaires pour manœuvrer cet avant train avec sa herse. Cet équipage a permis dans les deux cas d’égaliser la piste en un maximum de dix minutes entre les épreuves ou entre les matchs (les deux pistes concernées présentant des surfaces approximatives de 55*60m pour le Paris Eiffel Jumping et 30x80m pour le horse-ball).
En complément, lors des Championnats d’Europe de horse-ball, des ânes équipés de bâts ont été mis à contribution pour le ramassage des crottins entre les matchs.
· Entretien du site
Sur les deux manifestations, des ânes ont été utilisés pour l’entretien et la propreté des allées ainsi que de tous les espaces inclus dans l’enceinte de l’événement. Equipés de bâts, ils ont permis la collecte des sacs occupant les corbeilles prévues à cet effet mais aussi la récolte de détritus au sol grâce à des pinces adaptées, circulant parmi le public ou entre les stands sans difficulté. A raison de trois à six sorties d’une demi-heure à une heure et demie par jour, ils ont permis l’évacuation de 431 et 614 kg de déchets sur chaque manifestation. Dans le cas de Bordeaux, il n’y avait pas d’autre intervention que celle des ânes et de leurs meneurs, ils ont donc intégralement géré la propreté des allées tout comme celle des tribunes, des box, du village exposant et des tribunes VIP.
Le fait que les prestataires soient présents en permanence sur le site pendant l’ouverture au public et un peu avant leur permet de s’adapter au degré de remplissage des corbeilles ainsi qu’à la vitesse de salissement du sol. D’après ce qui a été observé précédemment sur d’autres manifestations (Sommet de l’élevage à Cournon, Salon du Cheval à Paris), les usagers sont plus respectueux de la propreté lorsque les ânes en sont chargés : moins de déchets au sol, les gens les déposent directement dans les paniers de l’âne.
A Bordeaux, des containers en plastique étaient également mis à disposition des restaurateurs et du personnel entretenant l’intérieur des bâtiments (bureaux, toilettes). Ces containers étaient emmenés à l’extérieur du site par un cheval de territoire attelé à un avant train. Ainsi les camions n’avaient pas à venir les chercher et les déchets étaient entièrement évacués grâce à l’énergie cheval.
Ce cheval participait également au nettoyage des allées et des espaces autour du site, véhiculant une remorque où étaient déposés l’ensemble des crottins trouvés au sol.
Perspectives :
· Evolution des prestations proposées.
Au fil des expériences, les différentes prestations étudiées sont améliorées. Le matériel s’adapte, les savoir faire évoluent. Ainsi, on pourra proposer des services de plus en plus efficaces. Avec la recherche et l’expérience, on peut aussi les amener plus loin. Par exemple, les aires de travail peuvent être entièrement entretenues par les équidés : il faut réfléchir à faire évoluer encore le matériel afin de permettre aux animaux d’effectuer ce travail, plus long et plus exigeant en terme d’effort.
· Développement de nouveaux types de prestations.
De nouvelles prestations sont à réfléchir. Par exemple, sur un concours de saut d’obstacle, une paire de chevaux attelés pourrait aider au montage et démontage de la piste. Les équidés de travail pourraient aussi être mis à contribution sur les sites où les véhicules n’auraient aucun accès pour le ravitaillement des buvettes, l’installation …
· Elargissement des prestations à d’autres types de manifestations.
Les équidés de travail ont aussi leur place sur des évènements non équestres. Ils peuvent être logés dans des box démontables sur le site ou à proximité, comme au Paris Eiffel Jumping où ils sont hébergés par l’Ecole militaire toute proche. Ils n’ont besoin sur le site, entre les prestations, que d’une aire de repos avec paddock et point d’eau. Ils ne salissent pas, des sacs à crottins existent et ils peuvent avoir des chemins spécifiques pour circuler.
Ainsi, la SFET se propose d’éditer prochainement, issu de ces laboratoires, un catalogue de prestations qui pourront apporter à toute manifestation les avantages de l’Energie Cheval.
Paris Eiffel Jumping en vidéo : http://www.equides-tele.fr/video/70/paris-eiffel-jumping-2016
En savoir plus sur : Expérimentations SFET Énergie Cheval
Paris Eiffel Jumping >pariseiffeljumping.com >Page Facebook : Paris Eiffel Jumping Championnat d’Europe de Horse Ball >horseballbordeaux2015.fr >Page Facebook : Championnat d’Europe de Horse-Ball 2015